Les expressions « émue aux larmes », « à fleur de peau », « tu es trop susceptible, tu prends tout mal » « tu es trop sensible » vous parles ? Vous êtes particulièrement émotif, un rien vous contrarie et vous avez le sentiment de « porter » la peine du monde sur votre dos ? Alors, vous êtes peut-être un hypersensible.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul !
Les personnes hypersensibles forment une grande famille. Et pour cause, elle touche environ 20% des hommes et des femmes de notre société d'après le docteur en psychologie Saverio Tomasella.
Mais alors, qu’est-ce que l’hypersensibilité plus précisément ?
Il s’agit d’un trait de caractère qui se manifeste par une sensibilité extrême au monde qui nous entoure. L’hypersensible a souvent l’impression d’être une éponge émotionnelle, il fait preuve d’une grande empathie dont il ne sait pas s’en protéger.
Cette sensibilité accrue peut être vécue comme handicapante. Il faut reconnaître que se sentir sans cesse touché et fragilisé par des situations qui semblent sans importance pour les autres, est parfois usant. Cette réalité conduit malheureusement l’hypersensible à se sentir différent, inadapté, stigmatisé et mal dans sa peau, car il est difficile de trouver sa place au sein d’une société qui valorise peu la sensibilité.
Pourtant, cette particularité n’est pas le fruit d’une faiblesse de caractère, ni le résultat d’un manque de confiance en soi.
Et pour preuve, on sait aujourd’hui qu’il s’agit d’un caractère inné où la piste génétique est étudiée depuis une dizaine d’années.
Les études médicales et les imageries montrent que certaines parties du cerveau sont plus réactives aux interactions émotionnelles et aux stimulations extérieurs telles que les bruits, les odeurs, la luminosité et les sensations tactiles.
Autrement dit, les personnes hypersensibles naissent avec une intelligence émotionnelle plus développée que la moyenne.
Et oui, si cette singularité peut-être vécue par certaines personnes comme « un fardeau » , elle est aussi la porte d’entrée de nombreuses capacités.
L'hypersensible est doté d'une faculté qui est celle de ressentir ce que les autres ne ressentent pas et de percevoir ce que d'autres ne perçoivent pas. Chez lui, les cinq sens sont beaucoup plus développés et il développe souvent le sixième sens, celui de l'instinct. Ce sont des êtres dévoués et courageux pour qui les convictions et les valeurs ont une grande importance. Les hypersensibles ont « le cœur sur la main ».
Si vous vous reconnaissez dans ses quelques lignes, sachez qu’il est tout à fait possible de bien vivre sa sensibilité, de réussir à s'adapter et à se développer positivement en dépit de ces circonstances défavorables. C’est le formidable pouvoir de la résilience.
Pour y parvenir, de nombreux outils existent pour aider à mieux gérer ses émotions comme par exemple la relaxation, la médiation, le reiki, le sport, le yoga ou encore l’hypnose. Ce sont d’excellent moyens pour apprendre à définir ses limites pour ainsi mieux se protéger. En outre, tout hypersensible, doit se rappeler que chaque être est unique et que chacun a le droit « d’oser-être » celui ou celle qu’il est sans avoir à se soucier du regard des autres.
J’aime rappeler qu’il faut souvent beaucoup plus de courage en soi pour pleurer publiquement ; bien plus que pour ravaler ses larmes et se conformer ! Il faut également une bonne dose de confiance en soi pour se mettre à nu et pour « oser » comme un hypersensible sait le faire.
Alors, soyez fière de ce que vous êtes, assumez vos différences et cultiver la résilience.
Et, pour terminer cet article, je vous partage ce texte de Lou :
« En tant que grande sensible, j’ai souvent l’impression d’être un petit morceau de papier de soie. Je peux être si légère, voler si haut. Et, parfois, s’il pleut fort, je peux rester clouée au sol, comme engluée. Être hypersensible, c’est vivre tout très fort. Le joli comme le moche. Les vols en altitude, comme les heures dans le goudron encore chaud. Ce qui effleure les autres me gifle. Ce qui soulève un coin de sourire chez les autres, me fait pleurer de joie. Je suis née comme ça. Mon âme est à vif. La vie m’éblouit, me gifle, m’enchante, me griffe, me transporte, me transcende… Ma boîte de vitesses n’a pas l’option ”point mort”. Sans nous, petits extraterrestres aux grands cœurs, la vie aurait moins de saveur. Sans nos lunettes à facettes, sans nos âmes-éponges, sans nous, artistes, créatifs, idéalistes, magiciens des temps modernes, le monde serait moins lumineux ! »